Organisateur et animateur du jeu, vous serez présent tout au long de l’activité pour lancer l’intrigue puis guider les enfants. Le jeu commence par la lecture de l’histoire de départ. Elle permet aux enfants de découvrir ce que l’on attend d’eux. Pour progresser dans le jeu, les enfants vont devoir partir à la recherche des différentes énigmes, que vous aurez cachées au préalable dans plusieurs cachettes.
Pendant la phase de préparation, prévoyez une cachette pour chaque énigme. Notez les cachettes sur votre feuille d’organisation puis choisissez comment les annoncer aux enfants en lisant l’article Des idées de cachettes
Les énigmes et les défis sont le fil conducteur du jeu. Chaque énigme/défi demande aux enfants une réflexion ou la réalisation d’une action (petit jeu). Après chaque énigme/défi terminée, les enfants reviennent vous voir. Une bonne réponse leur permet de passer à la recherche de l’énigme/défi suivante. Si les enfants sont en difficulté pour résoudre une énigme, aidez-les afin de ne pas pénaliser leur progression. Pour les enfants qui ne savent pas encore bien lire, c’est vous qui leur lirez l’énoncé de l’énigme. Vous les accompagnerez également dans la résolution de celle-ci. Comme pour la recherche des cachettes, vous pouvez faire résoudre les énigmes à tour de rôle aux enfants.
Le jeu prend fin quand les enfants ont résolu la toute dernière énigme/défi et pris connaissance du dénouement de l’histoire. C’est à ce moment-là que vous pouvez leur distribuer nos diplômes (à imprimer). Vous pouvez également prévoir de leur offrir une récompense comme des petits cadeaux (livres, petits jouets, objets fabriqués par vos soins) ou des sachets de bonbons, cachés dans une boite ou un carton décoré qui feront office de coffre au trésor.
Comment fabriquer un trésor